• COCKPIT

Pneus : tout ce qui faut savoir

Dernière mise à jour : 8 juin 2020

Le pneu est le seul éléments de votre voiture qui est en contact avec la route. Un bon choix est entretien des pneus est donc primordial, et pourtant il est souvent négligé.

On vous dit tout ce qui faut savoir dessus.


Comment est fabriqué un pneu


  1. La bande de roulement est la partie sculptée en contact avec la route. Elle doit être adhérente sur tous types de sols, résister à l’usure, à l’abrasion, s’échauffer faiblement, et ne pas opposer trop de résistance au roulement.

  2. Le témoin d’usure est constitué de bossages situés à l’intérieur des rainures principales. Il indique le niveau d’usure du pneu. Profondeur minimum autorisée : 1,6 mm.

  3. Le flanc est constitué de gomme souple, afin de supporter les déformations lors du roulement, de résister et de protéger le pneu des chocs (trottoir, nid de poule…). Il joue donc le rôle d’amortisseur.

  4. La nappe-carcasse est formée d’arceaux textiles qui vont de tringle en tringle. Chaque arceau fait un angle de 90° avec la direction de roulement du pneu.

  5. La gomme intérieure d’étanchéité est composée d’une feuille d'un caoutchouc synthétique très étanche à l'air située à l’intérieur du pneu, elle fait office de chambre à air (remarque : les pneumatiques automobiles sont appelés « tubeless », ce qui signifie qu’ils n’ont pas de chambre à air).

  6. Les tringles servent à serrer le pneu sur la jante et supportent jusqu'à 1800 kg sans risque de rupture.


Structure du pneu