Porsche 911 HLS : le prototype non officiel oublié

Si l'histoire de la marque Porsche est indéniablement l'une des plus connues et notamment grâce à son modèle phare, la 911, il en reste pas moins que l'histoire a occulté un pan de cette 911.

Ainsi, l’histoire de cette Porsche oubliée a commencé en 1966 lorsque le département de design automobile de l’Université d’Aix-la-Chapelle (Aachen) avait le projet de faire une voiture de course coupé avec un toit s’ouvrant vers l’avant. Pour cela ils prennent comme base une Porsche 911 904 de 1964. Cependant les inspirations ont été puisées dans la Porsche 904 de course et son couvercle moteur arrière, qui pourrait être considéré comme une sorte de toit rétractable. Cette 911 sera dénommée 911 HLS « Klappdach » (toit pliant en Allemand) Rennsport coupé.

Rapidement les concepteurs et déligneurs de ce projet on établis une ligne et une maquette 1:8 ont été réalisés avant que avant qu’un modèle à l’échelle 1 ne soit monté en "sacrifiant" la 911 de 1964. Le modèle est très différent de la 911. Afin de conserver un poids plume, véritable quête perpétuelle chez Porsche, de nombreuses pièces dont le capot arrière et l’arceau «Targa» sont réalisés en Aluminium. Alors que le châssis, le moteur et les caractéristiques sièges « pied-de-poule » proviennent de la 911, le système d’ouverture est unique dans l’histoire de la marque : un grand dôme fixé à l’avant et basculant vers le haut, avec un angle d’ouverture assez grand pour permettre d’entrer et sortir du véhicule sans effort. Pour des raisons de rigidité et stabilité, les longerons sont renforcés et les seuils de portes plus hauts que sur les autres voitures (un peu comme sur la plus récente BMW Z1). Les ambitions résolument sportives du projet sont visibles au travers des instruments de bord transférés sur la partie droite de la voiture (5 emplacements). Le rétroviseur est en ogive et ressemble à celui de la 904.

L’innovation majeure réside dans la verrière articulée formant un profil de carrosserie harmonieux.

Le moteur était positionné à l’arrière, au niveau de l’essieu arrière. Il s’agissait de celui de la Porsche 911 de 1964, le moteur Flat 6 de 2.0 l développant 130 ch.

A l’intérieur, on retrouve un esprit sportif avec une planche de bord un peu spéciale : côté conducteur, il y a le volant et quelques boutons de part et d’autre. Côté passager, un ensemble de 5 cadrans orientés vers le conducteur prend une grande place.

La voiture est une vraie 4 places, avec des sièges arrière avec des dossiers rabattables. Les sièges avant sont assez simples et ne sont pas du tout sportifs. Ils sont en cuir avec une partie centrale au motif de damier noir et blanc.

Une fois le prototype terminé, ce dernier est envoyé chez un carrossier peintre à Würselen (une petite ville d’Allemagne) qui va donner au modèle sa couleur verte ajoutant également les lettres noire HLS sur le côté du véhicule.

La suite des événements explique probablement la raison pourquoi ce projet fut tombé dans l’oubli. Nous présumons que ce design pour le moins excentrique ne fut apprécié dans les bureaux de chez Porsche. Par la suite un bien mauvais sort attendra cette Porsche bien unique. Elle fut laissée à elle même à l’extérieur de l’atelier de carrosserie où elle fut conclue pendant plus de 40 années. Ce n’est seulement lorsque Manfred Hering du site web Early 911S fut consulté au propos de la restoration de ce projet oublié que la 911 HLS eut la chance d’une deuxième vie. « On m’a demandé si je pouvais restaurer cette Porsche avec un budget de 30 000 euros. J’ai décliné l’offre, mais j’ai ensuite essayé d’acheter cette Porsche unique » dit Hering. « Après trois ans de discussions et de négociations, j’ai mis la main sur cette pièce d’histoire. Le moteur d’origine était en pièce, mais fut compris dans la vente. »

Hering a des projets précis pour l’avenir de la voiture, en avril 2015, il présenta pour la première fois la Porsche avec le toit rétractable à la Techno Classic, Ensuite, il a entamé sa restauration.



0 commentaire

Adresse 

16 b, rue Omar Boursas 

16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

Heures d'ouverture

Dim-Jeu: 9am - 6pm

Customer Service

       (+213) 0.23 60 21 68
       cockpitdz@gmail.com 

  • Blanc Facebook Icône
  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube

Abonnez-vous à notre à notre Newsletter

0