• COCKPIT

Porsche Panamericana : le surprenant concept

Dans son histoire de succès, Porsche a non seulement créé certaines des plus grandes voitures du monde, mais aussi sa juste part de bizarreries. Dans cette série, voici la Porsche Panamericana.

En 1989, les employés de Porsche ont créé un cadeau extravagant pour le 80e anniversaire du Dr Ferry. Baptisée Panamericana, pour rendre hommage à la Porsche 550RS de 1953 qui participée à la fameuse course du même nom. Fabriquée en seulement 6 mois. Elle lui fut remis le 10 septembre 1989 lors de son 80ème anniversaire dans son fief de Zell Am See avec en plus une miniature 1:43 de cette Porsche Panamericana posée sur un socle en Bronze.

La 911 964-gen était également en marche depuis des années, la société devait donc indiquer sa nouvelle direction de conception et donner aux fidèles quelques indices sur ce à quoi ils pouvaient s'attendre pour la prochaine 993.


Utilisant un châssis 964 Cabriolet comme base, la Panamericana était assise sur une grosse bande de roulement de pneu gravée d'un badge Porsche logée dans des arches en coupe pour donner un aspect trapu, presque de buggy de plage à la silhouette familière de la 911. Les concepteurs Steve Murkett et Harm Lagaay (de la renommée de la BMW Z1) ont apparemment voulu que les passages de roue coupés de la marque soient plus qu'un épanouissement de style. Ils ont envisagé que la voiture, si elle était produite, pourrait être proposée avec différentes options de pneus tout-terrain, et que le regroupement des arches conventionnelles donnerait le dégagement nécessaire pour une suspension à plus long débattement et un caoutchouc noueux. Autres détails, elle n'a qu'un seul rétroviseur extérieur, des pneus taillés à la main par le fabriquant Goodyear avec le logo Porsche, est les phares sont fortement inclinés et les feux sont inspirés de la Porsche 928, ainsi que deux aérateurs sont placés sur le capot pour rendre hommage à la Porsche 356. La carrosserie elle-même était fabriquée en fibre de carbone ce qui permet de faire gagner de nombreux kilogrammes. Elle dispose d'un coefficient de trainé (C.X.) de 0.3 avec une longueur de 4.176mm et d'une largeur de 1.895mm. Comme de coutume sur les Porsche qui se respectent, elle est propulsée par un six cylindres à plat Carrera 4 standard développant 250 ch et 229 lb-pi. Porsche est même allé jusqu'à citer un temps de 0 à 62mph: qui est un respectable 5,8 secondes.

Porsche a insisté sur le fait que cela pourrait «indiquer le potentiel des développements futurs pour la 911».

Cette Porsche a servi également de vitrine technologique en étant l'une des vedettes lors de sa révélation surprise au Salon de Francfort (I.A.A.) de 1989 et de Los Angeles Auto Show de 1990.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout