top of page
  • Photo du rédacteurCOCKPIT

Skoda 110 « Ferat » Super Sport : une voiture qui boit du sang !

Dernière mise à jour : 25 oct. 2021



Comme sortie d'un film TV, ce concept Skoda 110 est l'héroïne du film tchèque, Upir Z Feratu, mêlant horreur et science fiction !


Produite pour la première fois en 1972 sous la forme d’un prototype de Rallye, elle fait son apparition pour la première fois au cinéma en 1977 dans sa livrée originelle, une deuxième en 81 en temps que Ferat, et une troisième fois en 1986 : le cinéma tchèque aura bien abusé de cette voiture au look futuriste pour l'époque.


Tout commence en 1969 avec le lancement du programme 724 : il s’agit d’offrir à la Tchécoslovaquie une voiture de rallye compétitive et moderne. Moteur arrière, propulsion, légèreté grâce à l’emploi d’une carrosserie en fibre de verre, elle va surtout offrir aux yeux des amateurs tchèques une plastique inédite de ce côté-ci du rideau de fer. Profilée, allongée, pointue, elle a la particularité d’avoir un habitacle accessible qu’en soulevant l’ensemble du « cockpit », pare-brise compris.

Le prototype 724 dénommé Skoda 110 Super Sport est prêt en 1971. Pour les premiers roulages, il est équipé d’un moteur de Skoda 1100, de 1147 cm3 et 73 chevaux, mais rapidement, il récupère le moteur de la version de rallye de la Skoda 120 S Rallye poussé à 104 chevaux. Cela paraît bien peu, mais la voiture ne pèse que 898 kg. Elle sera présentée au Salon de Bruxelles 1972, où elle provoquera plus l’enthousiasme que dans son propre pays : les lignes tendues de la voiture semblent rédhibitoires pour les tchèques. Sans compter sa rangée de phares rétractables futuriste, et sa nuée de feux ronds à l’arrière, qui déstabilisent une clientèle plus habitués aux formes classiques.