• COCKPIT

Stock, Stage 1,2,3 et 4, c'est quoi ?

Dernière mise à jour : sept. 3

On utilise souvent les termes de Stock et Stage 1,2,3,4, des termes que de nombreux ne maîtrisent forcement pas, surtout si ils ne sont pas dans la sphère des voitures de performances.

Il s'agit en fait de désignation sur le niveau de la reprogrammation du moteur. C'est une manipulation qui permet de booster et d’augmenter la puissance du moteur.


Significations

On dit qu'une voiture est Stock lorsque celle-ci n'a subit aucune modification sur le moteur et sa cartographie. Il est tel qu'il est sorti d'usine.


On parle de Stage quand le moteur et/ou sa cartographie a reçu des modifications. Il existe 4 niveau de Stage allant de 1 à 4.


- Stage 1 La reprogrammation moteur :

Elle ne touche pas la partie mécanique, mais uniquement tout ce qui est électrique et connecté au boitier électronique de la voiture. Les véhicules sont fabriqués en respectant certaines normes mais aussi en répondant à différentes contraintes respectives aux différents pays. C’est pour cette raison que les moteurs sont bridés par un calculateur électronique moteur (ECU : Engine Control Unit). L' ECU contrôle les paramètres du moteur.

Afin de gagner en puissance et en couple et profiter pleinement des performances du véhicule, on a recours à une reprogrammation de la cartographie du moteur en modifiant l’ECU.

La reprogrammation se fait sur les moteurs munis d'un turbo, car le gain est important contrairement aux moteurs atmosphériques qui ont un faible gain.

L'opération confère généralement une augmentation de puissance d'ordre de 10 à 30 % du véhicule et s'accompagne d'une réduction de consommation et de pollution car le moteur est moins sollicité pendant les phases d'accélération. Si l'opération peut sembler séduisante, elle n'est pas sans risque.

La reprogrammation moteur s’effectue sur mesure selon le type et la marque de la voiture. Cette manipulation se déroule sur un banc de puissance qui est équipé de 4 rouleaux pour que tous les véhicules soient acceptés (qu’ils soient à 2 ou 4 roues motrices). Elle doit être effectuée par des spécialistes capables de modifier correctement, via un logiciel, les courbes de la cartographie constructeur.