top of page

Zaschka Three Wheeler : la première voiture pliante au monde

En 1928 à Berlin (Allemagne), Engelbert Zaschka présente chez lui la première voiture pliante à 3 roues: la Zaschka (du même nom que son concepteur), une idée loufoque des années folles d'avant Guerre.



L'inventeur berlinois Engelbert Zaschka était déjà connu pour être l’un des premiers pionniers de l’hélicoptère. Sa machine est un représentant frappant de la Rotationsflugzeug (Zaschka l’appelle « avion rotatif »), son invention est brevetée.



Le véhicule à trois roues de Zaschka est sa seconde grande invention dont le principe de sa conception tubulaire est repris. Il peut être assemblé en seulement 20 minutes sans force particulière, deux femmes peuvent aisément le monter et le démonter comme vous pouvez voir cette vidéo réalisée après sa présentation



Le 3 roues de Zaschka a été conçu en trois sections principales et le véhicule ne nécessitait donc pas de garage. Chaque section étant construite autour d’un cadre tubulaire avec un corps en toile tendu sur le cadre et clipsé en position. La calandre n'était qu'un mannequin, car le moteur monocylindre refroidi par air était situé à l'arrière. Les roues étaient montées sans essieu et avait une roue arrière entraînée par chaîne, et un moteur de un cylindre refroidi par air et permet au véhicule d'atteindre la vitesse de 25 à 30 miles à l’heure.

La promesse de ce véhicule est que vous n'avez pas besoin d'avoir un stationnement ou garage pour l'entreposer (les problèmes d’espace et de stationnement des zones métropolitaines ont été reconnus dans les années 1920), il suffit de le démonter et de le ranger chez soi (dans un placard ou bien au milieu de son salon) et de le ressortir au besoin. Les autres avantages de cette voiturette est quelle peut se conduire sans permis de conduire et sans franchise d'impôt, des arguments forts pour des acheteurs économes.



Il était prévu de le commercialisé à prix concurrentiel qui ne devrait pas coûter plus de 1000 Reichsmarks. Mais les matériaux utilisés étant trop chers, il n'était pas possible de rendre ça possible. Autre problème, le véhicule était trop lourd en raison des matériaux utilisés comme l'acier et le bois. Bien entendu, Zaschka n’était pas le seul à proposer un modèle bon marché à l’époque, et contrairement à lui, les produits de la concurrence étaient mieux conçus.


Ce concept ne sera pas commercialisé, seuls deux exemplaires furent créés, mais son idée fera des émules.



Un principe de conception qui inspira entre autres l'américain Richard Buckminster Fuller pour la création de sa Dymaxion de 1933, une autre création admirable !



On peut aussi le considéré comme l'ancêtre du Velorex tchèque et surtout de ses concurrents allemands de l'époque, Tempo Hanseat et Borgward Goliath, de petits camions propulsés par un moteur à deux temps qui après la guerre a été vendu sous licence à l’Inde et produit avec diverses modifications jusqu’au début du 21e siècle. On retrouve encore ce modèle populaire dans la campagne indienne.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page