• COCKPIT

FIAT S76 Record : Le plus gros 4 cylindres de tous les temps


La Fiat S76 Record, surnommée « la belva di Torino » (la Bête de Turin ), est une automobile créée par le constructeur italien FIAT en 1911, dans le but de remporter le record du monde de vitesse terrestre alors détenu par la Blitzen-Benz. Elle est basée sur un énorme bloc moteur quatre cylindres de 28 353 cm3 développant 290ch et a été construite à seulement deux exemplaires, dont un a été totalement restauré en 2014.

« La Belva di Torino » (littéralement, « la bête de Turin ») peut ressembler au titre d’un roman gore ou d’un film d’horreur, mais c’est en fait le surnom donné à la légendaire Fiat S76, produite en deux exemplaires par le constructeur turinois en 1911. Aussi connu sous le nom de Fiat 300 HP Record, il a été construit pour vaincre tous les records de vitesse.

Seule une poignée de pilotes courageux ont eu l’occasion – et l’honneur – de conduire ce monstre d’acier tonitruant, doté d’un moteur 4 cylindres d’une cylindrée de 28 353 centimètres cubes, prêt à rugir dans toutes les rues d’Europe.

Seuls les conducteurs experts pouvaient commander les 290 ch de la S76. En 1991, Felice Nazzaro a atteint 185 km/h sur une route à l’extérieur de la capitale piémontaise. Et ce n’était que le début: quelques mois plus tard, Pietro Bordino est arrivé à 200 au Royaume-Uni; plus tard, le pilote de Français Arthur Duray a établi un nouveau record à 225, à Ostende, en Belgique. La bête a continué à pousser de plus en plus vite, jusqu’à ce qu’elle atteigne 290 km/h en avril 1912 à Long Island.

Son rugissement le plus fort était aussi son chant du cygne: l’une des deux Fiat S76 existantes a été démontée pour éviter que quiconque de la concurrence ne puisse pourchasser son secret. Une fois qu’un collectionneur australien a acheté le dernier restant, tout le monde a oublié ce record exceptionnel.

Mais récemment, la Bête est revenue sur la piste, et le monde entier a de nouveau entendu son rugissement tonitruant.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout