• COCKPIT

IRIS Tyres : un nouveau pneu pour voitures électriques 100% d'ingénierie algérienne

Dernière mise à jour : 5 févr.

Les pneus IRIS ont fait leurs apparitions en 2019 et sont les premiers pneus de tourisme fabriqués en Algérie tout droit sortie d'une usine ultra-moderne de technologie 4.0. Depuis, la gamme IRIS s'élargie et sa commercialisation de développe un peu partout dans le monde avec des les normes et certifications mondiales qui lui permettent d'exporter la moitié de sa production. Ainsi les produit IRIS Tyres ont été développer à l'aide de partenariat avec les meilleurs de l'industrie à l'instar du finlandais Black Donuts leader dans l'ingénierie des pneumatiques, ce qui lui a permis de développer des compétences internes au sein d'une jeune équipe dynamique qui ont développé à l'interne un pneu dédié exclusivement aux véhicules électriques, un produit 100% algérien. Certes, certains se poseront la question sur la pertinence d'un tel pneu en Algérie alors que la présence de voitures 100% électrique est marginale et quelles sont les spécificités dans tel pneu ?



Pour la première question, il faut comme nous l'avons mentionné, IRIS Tyres exporte la moitié de sa production et est sans cesse à la recherche de nouveau marché, et que ce pneu répond à la nouvelle tendance mondiale du véhicule électrique et il faut savoir que déjà ce pneu en développement interesse une compagnie anglaise avec laquelle IRIS Tyres et en négociations avancées.

Pour ce qui des spécificités des pneus pour voitures électrique, il faut savoir d'abord que ce genre de voiture comprend un surpoids par rapport aux voitures thermique en cause du poids des batteries, ce qui demande aux pneus un indice de charge beaucoup plus élevé et des frictions moins importantes, environ 10 % de l'énergie dépensée par une auto est perdue dans la friction des pneus sur l'asphalte, ce qui entraine un gros problème de électrostatique. Sur les pneus classiques, une bande antistatique incorporé dans le pneu réseau le problème, mais pour les voitures électrique la friction étant décuplée, cette bande demeure insuffisante, ainsi, les ingénieurs de IRIS Tyres ont dus développer une technologie de capteurs placés sur l'intégralité de la bande roulante pour combattre la électrostatique. Faut ajouter à cela le besoin d'une faible résistance au roulement afin d’économiser l’énergie au maximum.

Ce pneu, dénommé "ensō" qui signifie cercle en japonais (on comprend le lien avec le pneu), représente un savoir faire algérien qui permet donne de l'espoir au développement industriel algérien.

Certes certains détracteur parlent de qualité médiocre des produits de cette maque, notamment pour le grippe et les hernies sur certains cas. Il est à repondre que principalement, se sont des pneus a gomme dure conçu pour une longévité du pneu, à l'inverse des gommes tendres destinés principalement aux voitures de performances ayant besoin de performances supplémentaire pour une meilleure adhérence et un meilleur freinage, donc une durée de vie moins longue. Pour les hernies, nul pneu ne résiste à l'état des routes en Algérie, mais en effet certains modèles font mieux que d'autres avec des flancs renforcés. Certes les pneus Iris disposent de flanc souples pour une meilleure absorption des chocs, mais ceci n'influe en rien sur l'apparition d'hernies qui sont en général dus a un indice de poids par pneu non respecté. Pour plus de détails lisez notre articles sur les pneus ( ici ).

En résumé, les pneus Iris sont conçus pour ce qui leur est demandés avec un bon rapport qualité/prix et que les nouveau pneu pour voitures électrique représente une avancée du savoir faire algérien.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout