Un circuit de course automobile en Algérie, c'est pour bientôt
- COCKPIT

- 10 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 août
Longtemps un appel a été fait par les passionné(e)s et professionnels de l'automobile en Algérie pour la création d'un circuit de course automobile sécuritaire, appel resté vain.

Certes, l'Algérie dans son histoire a organisé plusieurs courses moto et auto sur son histoire, dont on vous la présente ici, mais elles se sont organisés sur des circuits occasionnels, l'Algérie n'a jamais disposé d'un vrai circuit permanent où les fervent et les professionnelles de sport mécanique puissent pratiquer leur passion pleinement. Certes dans le passé, il y a eu aussi des tentatives d'instaurer des circuits en Algérie, mais elles sont restées à l'état de projet.

Cette fois ci, nous avons bon espoir de voir se rêve s'accomplir grâce à un initiative privé entrepris par Mehdi Naceri qui voit son projet remis sur la relancé.

Situé dans la région de Laghouat à 400km au Sud d'Alger, le circuit est juxtaposé à l'autoroute N1 (Nord/Sud). Les travaux initialement prévus pour 2021 ont pris du retard, plusieurs obstacles (humains) des gens qui ont squatté le terrain empêchant tous les travaux, on a porté plainte et porté l'affaire en justice, 4 ans perdu en procédures.
Les travaux de terrassement ont ainsi commencé en 2023, entre-temps le permis de construire a expiré et ça a pris 2 années pour le renouveler.
Juillet 2025 permis obtenu, El hamdoullah, le rêve peut enfin ce construire.
La conception

Le tracé du circuit et inspiré des circuits Japonais Tsukuba et Suzuka, puis il a été reproduit et injecté dans Assetto Corsa.
Des heures incalculables de pratique et de correction pour offrir le meilleur tracé possible pour accommoder les auto/moto.
1 front stretch
1 back stretch
Des chicanes rapides
Des courbes en inclinaison
Des zones de dégagement
Des murs de pneus et autre atténuateurs
Les spécifications techniques du circuit automobile

Longueur : 2.5km
Largeur : 12m
1 Paddock avec 11 garages
1 salle de cours
1 salle de conférence
Clientèle visée

Ligues et clubs nationaux
VIP proprios de supercars
Écurie étrangères qui manquent de circuit où s'entraîner en hiver (Europe)
Proprios de moto super sport
Ligues et clubs nationaux
Pilotes lambda voulant prendre une formation théorique avec des séances pratiques
Portrait de l'investisseur Mehdi Naceri

Mehdi Naceri est un algérien de 44 ans est installé au Canada depuis plus de 15 ans où exerce la fonction directeur technique. il est membre de plusieurs clubs de différentes disciplines de sports mécaniques où il participe à l'organisation de nombreux événements. Il a débuté son parcours en course par l'AutoX, puis a rapidement manifesté le désir de se frotter aux disciplines plus rapides comme Lapping et Time-Attack où les pilotes défient le chrono sans merci.

Le porteur du projet a investit de sa poche. Maintenant il est à la recherche un ou des investisseurs pour continuer et amener ce projet à la vie. Si vous ¸êtes intéressé, vous pouvez prendre contact avec nous qui transmettrons.











Commentaires