FIAT Algérie : présentation officielle de la Grande Panda
- COCKPIT

- 6 sept.
- 2 min de lecture

Stellantis El Djazair a présenté officiellement ce 04 septembre 2025 la nouvelle FIAT Grande, qui sera produite localement, lors d’un événement organisé au Jardin d’Essai du Hamma à Alger, en présence du secrétaire général du ministère de l’Industrie, M. Salem Ahmed Zayed, du CEO de la marque Fiat, M. Olivier François, et du Chief Operating Officer (COO) de Stellantis pour la région Moyen-Orient & Afrique, M. Samir Cherfan.

Avec un taux d’intégration locale initial de 20%, Stellantis s’engage activement à porter ce chiffre à plus de 30% d’ici 2026, soit un rythme bien supérieur au calendrier réglementaire. Samir Cherfan, Chief Operating Officer de Stellantis Moyen-Orient & Afrique, souligne : « Nous ne lançons pas seulement un véhicule, mais un écosystème industriel durable, créateur de valeur pour la société algérienne ».
L’usine de Tafraoui a récemment achevé ses installations de ferrage et de peinture. Les premières unités de pré-série seront produites d’ici la fin septembre, avant un passage à la production en série dans les prochains mois.

Si Stellantis El Djazair ne donne pas de détails techniques sur ce modèle, nos sources nous informent que la version produite de ce Grande Panda sera le nouveau entrée de gamme avec une nouvelle mécanique trois-cylindres turbo 1.2 l de 100 ch délivrant 205 Nm de couple et associé à une boîte de vitesse manuelle à cinq rapports ! alors que le futur modèle de base sera équipé d'une boite manuelle à 6 rapports.

L'offre mondiale actuelle est composée des version "Pop", "Icône" et "La Prima" avec la motorisation hybride mild-hybrid (1.2 l 110 ch mHEV 48V) et la motorisation 100 % électrique.
« Cette nouvelle version répond à la mission de la marque Fiat : offrir une mobilité accessible et polyvalente à un large éventail de conducteurs grâce à une gamme complète de motorisations. [...] Elle offre une expérience de conduite traditionnelle et intuitive, idéale pour ceux qui recherchent simplicité, praticité et économie », fait savoir la marque.
Cette version n'étant pas destinée exclusivement au marché algériens mais aussi aux autres marchés émergeants, ce qui suppose que cette Fiat Grande Panda MIB (Made In Bladi) sera aussi destinée à l'exportation.

Avec la Grande Panda, Fiat enrichit son offre en Algérie avec une nouvelle voiture adaptée aux besoins de la famille algérienne. Elle s’ajoute à la Fiat 500 et aux deux Doblo, vitré et tollé, qui sont déjà assemblés dans l’usine d’Oran. En 2024, Fiat a produit 18.000 véhicules dans en Algérie. Elle compte passer à une production de 60.000 unités en 2025 et 90.000 en 2026.





















Commentaires