top of page
Photo du rédacteurCOCKPIT

La marque Delage prend un second départ avec la nouvelle hypercar D12

La marque française Delage qui s'illustra notamment au début du siècle dernier en s'imposant aux 500 Miles d'Indianapolis (1914), avant de disparaître en 1953, renaît en 2019 et met dans les starting-blocks sa hypercar qui ambitionne, au dire de son président Laurent Tapie (fils du célèbre homme d’affaires Bernard Tapie), d'être : « la voiture de sport la plus rapide du monde », la D12.

Delage est célèbre pour ses bolides à moteur 12 cylindre en ‘V’. Le modèle 2LCV était la première de ces autos à participer aux grands prix de 1923 à 1925. En reprenant le 12 cylindres en V, Laurent Tapie rend hommage aux ingénieurs Albert Lory et Charles Planchon qui ont développé les moteurs V12 de course pour l’écurie Delage à cette époque-là sous l’égide de Louis Delâge. Le travail de Lory l’a porté au pinnacle de l’ingénierie. Le modèle 15 S8, son chef d’oeuvre, est celui avec lequel Robert Benoit a décroché le titre de Champion du Monde Automobile en 1927 pour Delage, construit en 1926 & 1927 en quatre exemplaires seulement. À son volant, Benoit a gagné les quatre grand prix de 1927, l’Italie, l’Angleterre, l’Espagne et la France, en la même saison, chose jamais égalée depuis.



Delage a choisi de mettre au commandes du cockpit de la D12, le Champion du Monde de F1 1997, Jacques Villeneuve, accompagné de Benoît Bagur, un ancien de SEAT qui se chargera du développement de cette D12, qui dispose d'une configuration destinée à concurrencer les Bugatti Chiron et autres Aston Martin Valkyrie, rien que ça vous allez me dire ! Mais pour aiguiser ses armes, la D12, cache sous son capot un V12 atmosphérique de 7,6 litres. La Delage D12 est en effet proposée dans une version « Club » dotée d'une cavalerie de 1 024 ch (avec un bloc électrique développant une vingtaine de chevaux), et dans une déclinaison GT plus puissante offrant pas moins de 1 115 ch (la GT disposera alors 112 ch électriques). Le poids de chaque véhicule variera quant à lui de 1 220 kg pour le modèle D12 Club, à 1 310 kg pour la version D12 GT, ce qui permettra à chaque modèle de proposer des prestations différentes. La version « Club » qui sera en mesure d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2.8 secondes, se montrera ainsi plus rapide sur circuit. Elle sera capable d’atteindre une vitesse de pointe de 360 km/h.


Côté tarifs, elle a aussi rien a envier à ses concurrentes avec un prix prévisionnel de deux millions d'euros, elle se chargera de faire le bonheur d'une trentaine de propriétaires par ans, et ce à partir de 2022 pour les premières livrées. Mais avant cela l'Hypercar française devrait faire escale sur la Nürburgring Nordschleife où le constructeur à pour ambition de réaliser le nouveau record du tour de sa catégorie (automobile homologuée pour la route). Le constructeur veut notamment battre le record absolu du tour sur la Nordschleife, aujourd'hui détenu par la Porsche 919 Hybrid Evo en 5 min 19 s 546 (20,832 km). Ambitieux. La ‘showcar’ a déjà fait ses débuts en fin de l’année dernière en Californie attirant les premières commandes.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page