Depuis le début de son l'histoire, l'automobile côtoie étroitement l’art. Les marques abordent ainsi leurs noms à travers des emblèmes et mascottes pour donner prestige et gloire à leur modèles. Mais c'est peu avant a première guerre mondiale que la mode des mascottes fixées sur les bouchons de radiateur a commencé a se reprendre pour prendre toute son ampleur pendant les années 1920.
- Bentley
THE FLYING B
En plus de créer l'insigne B ailé de Bentley, le célèbre artiste F. Gordon Crosby a également conçu une mascotte de capot « Icarus ». Cela est apparu dans certains des premiers catalogues Bentley mais n'a jamais été produit, peut-être à cause d'une violation du droit d'auteur.
Au lieu de cela, les propriétaires de Bentley de l'ère Cricklewood du milieu des années 1920 se sont vu offrir l'option de la première mascotte Flying B approuvée par l'entreprise - un "B" en laiton orné et droit avec des ailes tenues horizontalement, également considéré comme un design Crosby.
FLYING HIGHER
Dans les années 1930, les « voitures de sport silencieuses » construites par Bentley à Derby étaient devenues plus basses et plus élégantes. Ainsi, en 1933, l'artiste Charles Sykes, le concepteur de la Rolls-Royce Spirit of Ecstasy, a été chargé de créer une nouvelle mascotte.
Sykes a conçu une seule aile avec un « B » incliné vers l'avant dans le style Art déco, avec des facettes qui permettaient au « B » de se lire correctement lorsqu'il est vu de chaque côté. Cependant, l'aile unique n'était pas populaire, donc la conception a été modifiée pour comporter une paire d'ailes.
Un Flying B alternatif incliné vers l'arrière était également disponible pour les Bentley overdrive des séries MR et MX, pour signifier leur caractère sportif. Les propriétaires devaient penser à tordre ces mascottes sur le côté avant d'ouvrir le capot, au risque de bosseler la carrosserie.
Le retour du Flying B
Après la guerre, une version plus petite de la mascotte Flying B à deux ailes est apparue sur les Bentley construites par Crewe jusqu'aux années 1970, date à laquelle elle a été retirée en raison de la législation sur la sécurité des piétons qui interdisait les ornements solides proéminents.
En 2006, la Flying B fait un retour triomphal, grâce à un mécanisme qui la rend entièrement escamotable. Il était proposé sur l'Azure, l'Arnage et le Brooklands, et est toujours disponible aujourd'hui sur la Mulsanne.
Des éditions spéciales de la mascotte Flying B ont été proposées par la division Mulliner de Bentley, pour des modèles en édition limitée, dont une version teinte foncée et incluant même un Flying B doré.
- Bugatti
Rembrandt Bugatti créa le " Petit Eléphant Dressé " en 1904 et l'édition originale fut fondue en bronze par Adrien-Aurélien Hébrard (1865-1937) et Albino Palazzolo dont il n'est répertorié à ce jour qu'un seul exemplaire.
En 1926, le modèle fut modifié et transformé en bouchon de radiateur et fondu en argent par Claude Valsuani pour les Bugatti Royales.
A ce jour, deux exemplaires sont répertoriés. Ils sont passés en vente publique en 2009 et 2015, tous les deux provenant de la famille Schlumpf.
S'agissant de notre pièce en bronze argenté nous nous référons aux travaux de Greg Morgan. Selon lui, le Bugatti Owners Club en 1970 aurait fait réaliser, en accord avec L'Ebé Bugatti, quelques exemplaires en bronze argenté de la mascotte sans le bouchon.
Par la suite, cette sculpture fit l'objet de multiples reproductions en différentes matières.
Actuellement les six bouchons des radiateurs qui ornent les Bugatti Royales sont des multiples.
Le succès de cette mascotte fut tel qu’elle fut demandée par les clients. Marcel Charles Benoist, dit Robert Benoist (1895-1944), aviateur pendant la Première Guerre mondiale, pilote automobile, vainqueur aux 24 Heures du Mans en 1937 avec Jean-Pierre Wimille (1908-1949) sur une Bugatti Type 57G Tank, grand résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, proposa en exclusivité – lorsqu’il était agent officiel des Automobiles Bugatti Avenue Montaigne à Paris – une mascotte dénommé l’œuf d’éléphant. Sa hauteur est généralement de 8,5 cm, mais quelques exemplaires ont une hauteur de 14 cm.
- Citroën
Bouchon thermomètre
En plus de son aspect ce bouchon de radiateur donne les indications de la température de l'eau. Un dispositif courant dans les années 20-30.
2 chevaux pour la 2CV, 4 chevaux pour la 4CV et 5 Chevaux pour la 5CV, ce n'est pas compliqué.
Dans les années 20, en dehors du simple bouchon thermomètre, une petite flamme décore les capots des Citroën. Pour les modèles à moteur flottant, innovation qui supprime les vibrations dans l'habitacle, ce sera un magnifique cygne - le signe que le propriétaire est un homme comblé par son automobile.
Tous les détails dans notre article LIEN 🔗
- De Dion-Bouton
Parmi les premières marques a arborer une mascotte, ici une de 1904
- Delage
Quand on est le propriétaire d'une Delage, c'est dommage de se contenter d'un simple thermomètre. Alors, on choisissait souvent cette "Figure de Vitesse" de Paul Auscher. Mais Delage c'est aussi des mascottes surprenantes et atypiques.
- DODGE
Un emblème qui peut mener a une contre verse.
Tous les détails dans notre article LIEN 🔗
- FIAT
En 1911 FIAT surprend avec sa mascotte d'un Indien chevauchant un escargot, c'est la Palm de la créativité qui n'a cependant pas fait un long parcours
- HISPANO SUIZA
La cigogne Hispano Suiza ; c’est un hommage au capitaine Guynemer dont l’avion, au moteur Hispano, était orné d’une cigogne.
- Mascottes de la Reine Élisabeth II
La Reine Élisabeth avait une affection particulières avec les Corgi à telle point qu'elle fera la mascotte sur ces voitures.
Tous les détails dans notre article LIEN 🔗
- Packard
Lier esthétique et utilité, c'est ce que a fait Packard dans les années 30 logeant dans les ''plumes'' de mascotte en forme de pélican l'antenne radio. Cette mascotte surnommé le « Cormoran » est d'un design très stylisé pour se lier aux armoiries de la famille.
Tous les détails dans notre article LIEN 🔗
- Peugeot
La marque au lion a multiplié les variantes de mascotte de son lion, cependant il y en a une qui aurai dû être évitée.
Entre 1925 et 1931, René Jules Lalique (1860-1945), maître du verre Art Déco, crée une trentaine de modèles de bouchons de radiateur d’inspiration essentiellement naturaliste. Il utilise du verre blanc moulé pressé, satiné, mat ou brillant, serti à sa base d’une roue en entailles qui se visse sur le support de fixation au radiateur.
- Rolls-Royce
La mascotte la plus connue de toute l'industrie automobile Spirit Of Ecstasy a été imaginé puis créée en 1911 par le sculpteur britannique : Charles Sykes. Cette statuette a eu de nombreux surnoms, d'abord baptisée Spirit of Speed, "esprit de vitesse" et Flying Lady, la "femme volante" aux États-Unis. On peut aussi parfois lire Emily ou encore Silver Lady, pour la "femme d'argent". Cette statuette a traversé les générations sans vraiment changer.
Tout est parti d'une statue de bronze baptisée The Whisperer, commissionnée par un certain John Scott Montagu, à Charles Sykes. Ce dernier travaillait comme illustrateur au sein de la rédaction du magazine The Car Illustrated dont Lord Montagu of Beaulieu était le directeur.
En 1909, Lord Montagu demande à Charles Sykes de lui faire une mascotte pour orner l'avant de sa Rolls-Royce. Le sculpteur se servira comme modèle de Eleanor Valesco Thornton secrétaire et maitresse légitime pendant 13 ans du Lord Montagu.
La statue initiale de The Whisperer est différente de la statue que l'on connaît actuellement : il y a notamment un doigt sur la bouche de la femme, qui donne lieu à différentes interprétations. Pour certains, cela évoque la relation proche entre Eleanor et Lord Montagu. Pour d'autres, c'est une manière de dire que le moteur est silencieux.
En 1934, Sykes créera une version à genoux de sa Flying Lady pour le modèle Sports Saloon, qui a également été vu sur la Silver Wraith et la Silver Dawn dans les années 1950.
Eleanor quant à elle connaîtra une fin tragique, succombant lorsque le bateau qui l'emmenait en Inde fut torpillé en 1915.
La statue de The Whisperer est exposée, de même que de nombreux Spirit of Ecstasy, au National Motor Museum de Beaulieu, dans le sud de l'Angleterre.
Dans sa version moderne, elle devient en cristal est illuminée. Malheuresement, elle est vite interdit en Europe en 2020. La cause de cette étrange décision est que la sculpture illuminée n'est pas conforme à la nouvelle réglementation européenne sur la pollution lumineuse. Après l'avoir déconnectée, Rolls remboursera aux propriétaires le prix de l'option et remplacera la fameuse Flying Lady par un Spirit of Ecstasy argenté.
Alliance du Luxe avec Fabergé 100 ans aprés la chute de la dynastie des Romanov. Rolls-Royce estime que ces « créations exceptionnellement précieuses comptent parmi les objets les plus importants et les plus convoités jamais créés » et d’ajouter « Comme les œufs sont synonymes de richesse et d’attention portée aux détails, Rolls-Royce et Fabergé se sont associés pour créer un nouvel œuf pour “un client averti” ».
Rolls-Royce a expliqué que le design de l’œuf avait été créé par leurs concepteurs Stefan Monro et Alex Innes. Il a ensuite été conçu par la designer principale de Fabergé, Liisa Tallgren, et animé par une équipe de sept artisans.
Selon Rolls-Royce, si les œufs Fabergé sont toujours populaires, l’œuf Spirit of Ecstasy n’est que le « deuxième à être commandé dans la “classe impériale” depuis 1917 – une catégorie réservée aux créations les plus illustres de Fabergé ». L’œuf est vraiment remarquable, car même sa base tournante est construite en or blanc 18 carats qui a été gravé à la main et recouvert d’un guilloché d’émail violet.
La forme de l’œuf est créée par des « bras en or rose » recouverts de près de 10 carats de diamants blancs ronds. Ils cèdent finalement la place à des améthystes violettes pesant plus de 390 carats et spécialement sélectionnées pour leur « saturation et leur qualité de couleur ». Ces éléments uniques forment un cocon protecteur autour du Spirit of Ecstasy créé à partir de cristal de roche givré sculpté à la main.
Comme l’œuf fait partie de la classe impériale, il possède une caractéristique « surprise et délice », tout comme ses prédécesseurs. Dans ce cas, un levier situé à la base « ouvre » l’œuf et libère le Spirit of Ecstasy de sa prison de luxe.
- ROVER
Ancien constructeur automobile britannique, Rover fait arborer fièrement une tête de Viking sur ses véhicules, pourtant ce peuple Scandinave a envahi et mené de nombreux raids et des pillages dans les îles Britanniques. Peut être que c'est dû au « syndrome de Stockholm ».
- Packard Adonis
Son origine est le dieu grecque Adonis, un dieu éternellement jeune de la beauté et du désir.
Comments